Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) se dissocie de son ancien cadre du parti et député national Jean-Jacques Mamba, qui dans la journée de ce lundi 26 février, a annoncé publiquement, son adhésion au sein du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, ancien président de la centrale électorale.
Dans un communiqué publié dans la soirée, le parti de l'ancien vice-président de la République affirme que le nouveau rebelle Jean-Jacques Mamba avait en date du 19 janvier 2024 quitté le parti en déposant une démission en bonne et due forme.
« De ce fait, le précité a perdu sa qualité de membre effectif du MLC et ses choix n'engagent nullement le MLC qui reste un parti légaliste et respectueux des lois de la République », peut-on lire dans ce document signé par Fidèle Babala, secrétaire général du MLC.
Au sein du MLC, Jean-Jacques Mamba semblait avoir la confiance de Jean-Pierre Bemba, président du parti qui l'avait propulsé au poste de porte-parole et à la direction de ses entreprises de presse à l'instar de la chaîne de télévision CCTV mais malheureusement après son échec aux dernières législatives, Jean-Jacques s'est revêtu de la casquette d'opposant, critiquant vivement la gestion du pays par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Deux jours après, cet ancien parlementaire a officiellement décidé de se lier à Corneille Nangaa et le M23 pour chasser Tshisekedi du pouvoir au moyen notamment des armes.