En présence du vice-premier ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo en séjour dans l'est pour l'évaluation des opérations militaires, 5 groupes armés actifs dans la province de l'Ituri ont signé vendredi 19 avril à Bunia, un acte d'engagement marquant la cessation immédiate des hostilités.
Les chefs des milices de la CODECO, FRPI, FPIC, Autodéfense et Mapi ont donc pris l'engagement d'œuvrer cette fois-ci pour la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo, frontalière avec le Soudan du Sud et l'Ouganda.
« Nous, les groupes armés de l'Ituri (Codeco, FRPI, FPIC, Autodéfense, Mapi), réunis en date du 19 avril 2024 sous la haute responsabilité de son excellence monsieur le VPM de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba, prenons l'engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l'intérêt de la paix », ont déclaré les groupes armés précités.
Jean-Pierre Bemba Gombo a fait part aux chefs de file de ces groupes armés de la volonté ferme du commandant suprême d'imposer la paix de gré ou de force.
« Le chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement ne supportent plus ce qui se passe ici. Vous devez savoir que, de gré ou de force, le chef de l'État veut instaurer la paix en Ituri », a déclaré le vice-premier de la Défense nationale.
L'Ituri reste miné par la présence des groupes armés. Plus d'une vingtaine sont actifs dans ce coin du pays. Malgré l'instauration de l'Etat de siège, les groupes armés n'ont pas cessé avec les exactions.