Enfin une liberté provisoire pour Salomon Kalonda !

Enfin une liberté provisoire pour Salomon Kalonda !
Photo d'illustration
Salomon Kalonda et ses avocats
Justice/
Par Chris Kaluseviko

Après plusieurs demandes sans suite favorable, la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a finalement accordé mercredi 27 mars la liberté provisoire à Salomon Kalonda, proche collaborateur de Moïse Katumbi en raison de la dégradation de son état de santé, maintes fois décriée par ses avocats.

De quoi réjouir maître Laurent Onyemba, l'un de ses avocats. « Il n'existe pas en droit de demi-victoire, la liberté provisoire est une décision assez importante pour la suite de cette affaire parce que cette liberté provisoire est assortie de certaines conditionnalités », a-t-il indiqué.

Incarcéré fin mai 2023 notamment pour haute trahison, divulgation des secrets de l'armée, atteinte à la sûreté de l’Etat et d'autres griefs, le natif du Maniema reviendra à la barre dans peu de trois mois.

« Aujourd'hui c'est un grand jour pour la défense de monsieur Salomon, qui s'est absolument donné pour mission de démontrer les conditions alarmantes de santé dans lesquelles il se trouvait et aujourd'hui la Cour vient d'accéder à notre demande de voir Salomon Kalonda obtenir sa liberté provisoire pour se faire soigner et renvoie l'affaire au 3 juillet pour l'examen au fond », a confié l'avocat.

Plusieurs cadres d'Ensemble pour la République son parti, ont salué cette première victoire de leur membre qu'il considère jusque-là innocent au regard de tous les griefs retenus contre lui.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog