Breaking News

Les Progressistes s’organisent pour 2023

Les Progressistes s’organisent pour 2023
Les Progressistes s’organisent pour 2023
Les Progressistes s’organisent pour 2023
/
Par Julien

C’est une effervescence au siège des progressistes ce samedi 26 mars où des drapeaux des partis membres du Regroupement flottent, sur le petit boulevard Lumumba, 11eme rue Limete, face à un autre siège national, celui de l’Udps. Les militants, les cadres de la plate-formes et des ouvriers sont en ébullition.  Tout bouge ici. Les équipes s’activent autour des permanents, pour la tenue de la première réunion de concertation des partis membres du regroupement. Le Secrétariat général des progressistes en premier et ensuite les présidents des partis politiques membres du regroupement sont présents. D’autres partis encore, sont représentés au niveau de secrétaires généraux. C’est la première fois, depuis le début de cette année, que tous se réunissent pour avoir les principales directives qui vont nous conduire vers les échéances politiques de 2023 qui s’approchent à grand pas.

C’est à l’image de la plupart des états-majors des plate-formes politiques. Partout, les choses bougent. Il n’en serait pas autrement pour Les progressistes engagés dans une dynamique politique pour atteindre l’objectif principal :  celui d’être présent dans les hémicycles à l’assemblée nationale, au sénat mais aussi dans les assemblées provinciales. C’est l’ultime objectif, explique le secrétaire général du Regroupement.

Les Progressistes s’organisent pour 2023

Pas un discours solennel ! Simple présentation des cadres du regroupement et des présidents des partis politiques autour de la table. Puis, au nom de l’autorité morale, Samy Badibanga Ntita, le secrétaire général prend la parole. Il circonscrit le cadre et indique, au nom du Chef de la Plate-forme, que le moment est venu pour nous engager vers la bataille politique de 2023. Objection d’un membre, démocratie oblige : il indique que nous sommes en retard par rapport au timing. Une partie de l’auditoire semble lui donner raison. Mais le Secrétaire Général du Regroupement, Guy-Didier Kitambu, recentre son propos et explique à tous que le deuil qui a frappé le Palu et Les Progressistes, à la suite du décès de Mme Dorothée Gizenga, ne pouvait que faire retarder cette rencontre tant attendue. Dorothée Gizenga était une personnalité majeure au sein du mouvement. Quoi de plus normal lui rendre les hommages les plus déférents.    

Le chef du Regroupement, l’ancien premier Ministre Samy Badibanga, dans une courte intervention, souhaite que toutes nos activités soient coordonnées. Mais aussi, il estime que toutes nos stratégies politiques doivent être planifiées si nous voulons gagner en 2023. Au jour d’aujourd’hui, plus qu’hier, la Ligue des femmes fait des progrès énormes, y compris la ligue des jeunes du Regroupement.

Au nombre des partis politiques, on peut compter le Palu/Gizenga, La force Républicaine, LED, MDC, Congo Positif, MCC, Courant du Futur, CNAP, FROPAC, RNR, et AGC.

L’élaboration de la feuille de route devrait être un point important en vue d’accélérer cette dynamique pour la stratégie électorale de 2023.   Nous ne voulons plus revivre l’expérience malheureuse de décembre 2018. Tout est dit.    

                            Julien Nyamwenyi -M- Shangu

 


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog