Breaking News

Insécurité, cherté de la vie à Tshopo : l'ERC Kisangani appelle à l'organisation d'une mini table ronde

Insécurité, cherté de la vie à Tshopo : l'ERC Kisangani appelle à l'organisation d'une mini table ronde
Photo d'illustration
Gabriel Luzolo, évêque régional de l'ERC Tshopo
Sécurité/
Par Chris Kaluseviko

Gabriel Luzolo, évêque régional de l'Église du Réveil du Congo (ERC) dans la province de la Tshopo a alerté samedi 18 mai sur la situation socio-économique et sécuritaire dégradante dans cette province de la République Démocratique du Congo. Il a tiré la sonnette d'alarme quant à la persistance de l'insécurité caractérisée par le conflit intercommunautaire qui oppose les peuples Mbole aux Ngola. 

Ce conflit a causé d'innombrables morts. Plusieurs cas d'assassinats sont enregistrés. De violes et voles de biens des populations s'opèrent à la lumière du jour. Face à cette situation alarmante, Gabriel Luzolo appelle à l'organisation d'une mini table ronde à Kisangani. Ces assises qu'il espère être dirigées par le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et celui de l'intérieur et sécurité, devront aboutir à des solutions idoines aux maux qui gangrènent actuellement la province de la Tshopo. 

« Face à ce tableau sombre que représente la province de la Tshopo, l'Eglise du Réveil du Congo recommande ce qui suit : l'arrivée imminente à Kisangani du vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et celui de l'intérieur et sécurité pour la tenue d'une mini table ronde devant réunir toutes les filles et fils de la Tshopo autour d'une même table afin d'examiner et de trouver des solutions idoines aux problèmes qui sont considérés comme des sources de conflit entre les peuples et aussi à se pencher sur autre cas lié à l'insécurité qui règne dans ce coin de la RDC », a déclaré Gabriel Luzolo. 

Dénonçant aussi la cherté de la vie et la pénurie d'eau et d'électricité sur l'ensemble de la province de la Tshopo, l'évêque régional a exhorté les nouveaux animateurs des institutions provinciales de travailler dans l'unité surtout de mettre en place un cadre de concertation pour assurer une bonne cohabitation entre les peuples.

« Aux animateurs des institutions de la province nouvellement mis en place, notamment le bureau définitif de l'assemblée provinciale et le gouverneur de province de travailler dans l'unité et de prendre à bras-le-corps le problème qui pèse sur la province de la Tshopo en mettant en place un cadre de concertation qui doit traiter et assurer la bonne cohabitation entre les peuples. A l'armée et à la police de sécuriser en neutralisant toutes les poches de l'insécurité qui ne cessent de troubler la quiétude de paisibles citoyens », recommande Gabriel Luzolo.

En bon berger, le responsable de l'ERC dans la province de la Tshopo a encouragé les fidèles à prier pour la paix et la concorde avant d'annoncer que : « l'Eglise du Réveil du Congo en collaboration avec les différentes plateformes et les chefs des confessions religieuses, organisera une prière de réconciliation, de paix et de sécurité en date du 1er juin à la place de la poste ».


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog