Breaking News

Ejiba Yamapia appelle les Congolais à bannir la haine tribale

Ejiba Yamapia appelle les Congolais à bannir la haine tribale
L'archevêque président et représentant légal de l'ERC Ejiba Yamapia Evariste
L'archevêque président et représentant légal de l'ERC Ejiba Yamapia Evariste
Société/
Par Chris Kaluseviko

L'archevêque président et représentant légal de l'Eglise du Réveil du Congo (ERC) a appelé jeudi 4 janvier les Congolais secoués par les tensions post-électorales, à bannir la haine tribale qu'il qualifie de sentiment diabolique. 

En République Démocratique du Congo, les tensions s'enveniment et les discours “séparatistes” prennent l'ampleur après les élections générales du 20 décembre dernier. L'Eglise de son côté prend ses responsabilités pour calmer la tempête. Ejiba Yamapia, numéro un d'une grande confession religieuse du pays, a lancé un message au cours duquel, il exhorte les Congolais à cultiver par contre les sentiments de paix et d'amour en vue de la reconstruction du pays.

« En ce début d’année 2024, je viens vous présenter les vœux de paix, de bonheur et de prospérité au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Après l’étape des élections et de publication des résultats, je vous invite à cultiver tous les sentiments de paix, d’amour du prochain et de victoire, la main dans la main malgré nos appartenances ethniques et claniques. Que nos pensées ne soient pas teintées de haine tribale, de division, lesquels sentiments sont condamnés par la Bible », a-t-il déclaré.

Dans la même logique, Ejiba Yamapia a fustigé les messages de haine tribale véhiculés au sein de l'opinion qui selon lui, frisent l'unité du Congo, chèrement acquise au prix des Martyrs de l'indépendance.

« En ma qualité d'Archevêque et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo, je dénonce cela et appelle tout le monde à l’unité. Personne n’a demandé à Dieu de naître comme Teke, Kasaïen, Katangais ou Yaka. J’exhorte ceux qui amplifient ces sentiments diaboliques de les abandonner et de privilégier l’amour et les intérêts du Congo. Que nos autorités rendent responsables les auteurs directs et indirects des actes d’incitation à la haine tribale. Que les responsables religieux partout où ils se trouvent particulièrement à Kinshasa, au grand Bandundu et au grand Katanga de faire recours à l’onction apostolique, épiscopale, prophétique pour combattre ce phénomène qui endeuille, appauvrit et affaiblit l’Eglise et notre cher et beau pays », a-t-il recommandé.

L'archevêque président et représentant légal de l'ERC a pour clore, invité les politiques à transmettre à leurs sympathisants un discours rassembleur et plein d'espoir pour le rayonnement du Congo démocratique à l'échiquier continental et international.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog