Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé de traduire en justice toute personne impliquée dans le détournement systématique des produits destinés aux assistances d'aides humanitaires aux populations vulnérables.
L' agence onusienne basée à Rome s’est vivement inquiétée par les récentes informations faisant état « d’un détournement important de l’aide alimentaire humanitaire »
qui visent à améliorer la nutrition de ces populations en cette période de guerre dans la province du Nord-kivu .
Le PAM qui est chargé de distribuer l'aide alimentaire a lancé une mise en garde contre toutes les personnes qui seront prises en flagrant délit de vente de ces produits, indiquant qu’elles feront l’objet de poursuites judiciaires.
« Alors que les efforts de tous devraient converger pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui affecte la vie de milliers de personnes déplacées vulnérables, certains individus en quête de gain facile exploitent les déplacés qui souffrent en achetant leur assistance à des prix dérisoires, ce qui fait que les denrées alimentaires du PAM se retrouvent sur le marché », peut-on lire dans le communiqué .
Pour rappel, Le PAM a fourni une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale à 6, 1 millions de personnes en République démocratique du Congo l'an dernier. La RDC reste la plus grande crise de la faim au monde, avec plus de 26,4 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire (un quart de la population).