Comme en 2015 à Bata en Guinée Equatoriale, la Côte d'Ivoire s'impose encore en demi-finale de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) face à la République Démocratique du Congo 1-0 ce mercredi 7 février au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé.
Les Léopards de la RDC n'ont pas su prendre leur revanche face aux Éléphants de la Côte d'Ivoire pourtant prenables. En première période, les Congolais se sont procurés quelques occasions sans scorer n'eût été le but de Cédric Bakambu refusé pour faute commise sur le portier Yaya Fofana.
Moins dangereux en première mi-temps, les Eléphants ont repris du poil de la bête en seconde période. La RDC pêche à cause de la fragilité de sa médiane, ce qui profite à la Côte d'Ivoire qui marque l'unique but de la qualification en finale grâce à Sébastien Haller qui reprend d'une demi-volée à la surface de réparation le ballon après le service du capitaine Max Alain Gradel à la 65è minute.
Malgré les changements opérés par le technicien français Sébastien Desabre, les Congolais n'ont pas réussi à mettre mal à l'aise les Ivoiriens, qui par contre ont conservé le score. Après un parcours sans faute, les Congolais se heurtent devant les ressuscités Ivoiriens.
Ainsi, les Léopards de la République Démocratique du Congo disputeront la petite finale samedi 10 février avec les Bafana Bafana d'Afrique du Sud pour tenter de décrocher la médaille de bronze.