Naomie Kaba-Kaba fait parler d'elle après la rencontre RDC-Bénin de ce vendredi 22 septembre au Stade des Martyrs à Kinshasa. A 25 ans, ses gestes techniques et son placement sur terrain ont épaté les spectateurs.
Héroïne de la victoire 2-1 des Léopards dames de la République Démocratique du Congo face aux Guépardes, la talentueuse Naomie Kaba-Kaba Nsiala a émerveillé le public en se démarquant de ses coéquipières de part ses gestes techniques à la brésilienne et marqué ainsi de son empreinte indélébile.
Pourtant défenseure à l'équipe féminine turque de Galatasaray, le sélectionneur des Léopards dames Marcelo Kidiamba a bien eu raison de compter sur Naomie Kabakaba en ligne d'attaque face aux Guépardes du Bénin.
Elle a su démontrer aux amoureux du ballon rond sa touche technique et sa polyvalence. La congolaise âgée de 25 ans, a donné du fil à retordre aux défenseures béninoises qui ont eu du mal à contenir ses assauts durant la rencontre.
Insaisissable sur le flanc droit, Naomie Kabakaba Nsiala a offert la victoire aux Congolais grâce à son but inscrit à la 55è minute à la suite d'une bonne combinaison avec Ruth Kipoyi, sa coéquipière de Galatasaray, qui a pris de court toute la défense adverse avant de servir Naomie Kaba-Kaba au point de penalty.
A chaque prise de balle, Naomie Kabakaba était encouragée par le public, présent au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Elle a su faire l'essentiel pour donner aux Léopards une option sérieuse pour la qualification au second tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Féminine Maroc 2024.
La footballeuse Naomie Kaba-Kaba a fait ses débuts dans le football au pays. Elle a beaucoup évolué dans le grand Katanga où le Football féminin semble bien s'organiser plutôt qu'à Kinshasa. Elle est passée par le Football Club Féminin de Bafana Bafana et OCL Cité avant de signer chez le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi.
Le 4 février 2023, Naomie Kaba-Kaba a été transférée à l'équipe de la Super League féminine turque de football Galatasaray où elle est titulaire sur l'aile droite. Sa première convocation à l'équipe nationale remonte en 2020 lors du Tournoi de qualification olympique féminin de la CAF 2020 (troisième tour).
Née le 4 février 1998, Naomie Kaba-Kaba Nsiala n'a aucun lien avec le fameux kidnappeur Isaac Kaba-Kaba, récemment condamné à perpétuité pour association des malfaiteurs, extorsion et enlèvement contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.