RDC: mésentente entre O'neills et la FECOFA sur la livraison des équipements des Léopards A'

RDC: mésentente entre O'neills et la FECOFA sur la livraison des équipements des Léopards A'
Léopards CHAN de la RDC
Léopards CHAN de la RDC
Sport/08-02-2023
Par Raphaël Kwazi

Serge Ndongala, représentant de la marque O'neills en République Démocratique du Congo, rejette en bloc, les accusations de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) sur son équipement. Il les qualifie de fausses.

Dans une correspondance adressée au président de la République depuis le 31 janvier et relayé ce mercredi 8 février 2023 par la presse congolaise, le représentant de la marque O'Neills en République Démocratique du Congo fait une mise au point en rapport avec le courrier de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), adressé au ministre des Sports accusant l'équipementier d'avoir livré les équipements d'une mauvaise qualité. Qui plus est, en retard, lors du Championnat d'Afrique des Nations 2023 qui a eu lieu en Algérie.

Le numéro un d' O'Neills en RDC, affirme que les équipements ont été livrés sur un bon de commande de la FECOFA qui porte la signature du secrétaire général, en date du 27 décembre 2022, en précisant que cette commande a été faite avec trois semaines de retard, alors que selon le contrat qui lie les deux parties, une commande doit être faite huit semaines avant le début de la compétition.

Il a par ailleurs, précisé que la FECOFA n'avait commandé que 20 tenues de protection en hiver, pour une délégation de plus de 45 personnes (joueurs et staff). A plusieurs reprises, les services de O'Neills ont tenté de contacter l'intendant de la FECOFA pour revoir l'état de besoin connaissant le climat en Algérie pendant le CHAN, mais sans succès. Deux jours avant la compétition, soit le 11 janvier, la FECOFA par le biais de l'intendant, va saisir l'équipementier sur la taille de numéro aux dossards des maillots qui était inférieure aux dimensions requises par la compétition. Une information que la FECOFA aurait cachée à l'équipementier. Conséquences, l'usine devait reproduire tous les maillots déjà fabriqués, une perte énorme en matière de production. 

Dans la même soirée du 11 janvier, l'intendant de la FECOFA va saisir à nouveau l'équipementier sur une mauvaise transcription du nom de famille du joueur Mundeko, en lieu et place de Mondeko. 

Le représentant de la marque O'neills, révèle qu'il est déjà au courant de l'intention de la FECOFA de rompre avec sa maison. Selon lui, c'est pour cette raison que des individus en interne, travaillent pour détruire l'image de marque de O'Neills.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog