Depuis la suspension du F92, l'archevêque président et représentant légal de l'Eglise du Réveil du Congo (ERC) est au four et au moulin pour conscientiser les siens sur la menace qui pèse sur les églises non en règle avec l'État Congolais. Mardi, Ejiba Yamapia Evariste a convoqué une grande réunion à Kinshasa au cours de laquelle il a sensibilisé les hommes de Dieu qui se reconnaissent du mouvement de Réveil à se faire identifier.
Pour convaincre, le numéro un de l'ERC a expliqué le bien-fondé de cette mesure du nouveau ministre de la justice qui vise à assainir et surtout remettre de l'ordre dans le secteur de culte en République Démocratique du Congo. Il a dit aux pasteurs membres du réveil une fois qu'ils seront identifiés, ils retrouveront leur honneur d'antan.
« La salle a trouvé des réponses. La première, c'est la disponibilité du Gouvernement d'assainir et mettre de l'ordre qui aura comme résultats le respect de l'homme de Dieu et le respect de la chose de Dieu. Deuxièmement, il n'y a pas plusieurs interfaces du Gouvernement du monde de réveil, l'interface du Gouvernement est l'Église du Réveil du Congo, les autres sont des plateformes et aussi nous avons trouvé satisfaction car il a insisté sur l'unité et nous avons promis qu'un sommet de l'unité va être convoqué, tous ces mouvements de réveil seront présents à ce sommet de l'unité », a déclaré à la presse Ejiba Yamapia Evariste tout en appelant les dissidents de revenir au bon sens afin de privilégier l'unité au sein de l'église.
Venu représenter son titulaire à cette grande réunion de la 6è confession religieuse du pays, le vice-ministre de la justice Samuel Bemba Kabuya persiste et signe « qu'il n'est pas question de persécuter l'église mais notre Dieu c'est aussi un Dieu d'ordre » pour ainsi couper court aux spéculations. Il a par ailleurs annoncé la mise en place d'une commission mixte qui travaille déjà sur les aspects juridiques.
« Je suis venu représenter Son Excellence Monsieur le ministre d'Etat de la justice et garde des sceaux à la réunion des églises de réveil de la RDC. Je leur ai donné le message qu'il m'a chargé de donner. En fait, c'est un message que je porte aussi au nom du Chef de l'État parce que vous savez que le Président Félix Tshisekedi lui-même c'est un chrétien pratiquant. J'ai rassuré l'église qu'il n'est pas question de persécuter l'église mais notre Dieu c'est aussi un Dieu d'ordre et donc en collaboration, nous allons travailler à ce que l'ordre règne au sein de l'église de la RDC. Le ministre de la justice et garde des sceaux a mis en place une commission qui travaille à la fois sur les aspects juridiques mais aussi ce que nous constatons sur terrain(...) », a renchéri Samuel Bemba Kabuya.
Au cours de cette réunion, un mémorandum a été remis aux mains du conseiller spécial du Chef de l'Etat en charge des questions religieuses. Le document reprend les désidératas de l'Eglise du Réveil du Congo (ERC) entre autres, la dotation d'un siège propre à cette institution religieuse pour asseoir son administration.