La Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa a opté pour des drones afin de lutter contre l'incivisme routier de plus en plus récurent dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la PNC a fait savoir mercredi 27 mars que ces caméras volantes viennent en renfort aux éléments de la police routière, particulièrement ceux de la commune de la Gombe pour traquer les conducteurs malins qui dribblent la vigilance de la police.
« La police est entrain de renforcer des mesures par la nouvelle technologie. Il y a peu on a diminué sensiblement la circulation des motos dans la commune de Gombe et se faisant il y a eu quelques malins qui ont profité de l'absence de la police pour se manifester. C'est ainsi qu'on a monté des drones de voir lorsqu'ils quittent leur limite et ils empruntent la commune de Gombe », a -t-il assuré.
Aussitôt utilisés, ces drones ont permis aux éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) d'appréhender quelques conducteurs et leurs passagers qui ont dépassé les bornes. « Ce sont ceux-là qui ont été appréhendés aujourd'hui y compris leurs passagers une fois de plus », a indiqué Blaise Kilimbalimba.
Par ailleurs, le numéro un de la police ville de Kinshasa a rassuré que ces drones seront utilisés aussi pour les embouteillages, causés parfois par des conducteurs eux-mêmes. « Si vous ne respectez pas la bande, on vous voit à travers les caméras et nos drones on te suit et on t'arrête », a-t-il conclu d'un ton ferme.