Le président national de l'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) Jean-Claude Katende a appelé ce mercredi 31 janvier à la conscience de l'autorité publique à prendre des précautions sur accidents mortels de plusieurs moto-cyclistes communément appelés Wewa à Kinshasa.
Selon ce défenseur des droits de l'homme, il y a urgence pour organiser et mettre de l'ordre dans le secteur de transport public. De nombreuses personnes perdent la vie sur les taxi-motos. Le code de la route n'est pas respecté à tous les niveaux et l'autorité demeure amorphe sans prendre les mesures conséquentes pour y remédier. L'association a dénombré une trentaine de morts juste entre Kinkole et Maluku.
" La mort de plusieurs moto-cyclistes (30) dans les accidents de route (Kinkole et Maluku) à Kinshasa doit interpeller l'autorité publique. Il y a urgence pour organiser et mettre de l'ordre dans ce transport. Les moto-cyclistes ne connaissent aucune règle et n'obéissent à personne ", a-t-il écrit sur son compte X.
Le président de l’Association Nationale des lnitiateurs et Propriétaires des taxi-motos au Congo (ANIPTMC) Zico Mukanga a dévoilé le bilan des moto-taximen morts ces derniers jours sur la route de Kinkole et Maluku.
Il l'a indiqué ce mercredi 31 janvier lors de son passage à la Radio Top Congo FM.
Au regard de ce drame, il a estimé que le mauvais stationnement serait à la base.
Plus de 30 moto-taximen sont morts en 3 jours dans les accidents à Kinshasa. Le premier grave accident s'est produit dimanche sur le pont de Kinkole (Nsele) selon lui.
Et d'ajouter :
" Plus de 20 motos-taximen sont morts sur le coup, percutés par un camion benne alors qu'ils revenaient de l'enterrement d'un de leurs collègues. Plus de 10 autres d'entre eux ont été tués dans les mêmes circonstances au niveau de la zone 6 à Maluku mardi dernier. Le mauvais stationnement en est la principale cause ".