Breaking News

IX èmes Jeux de la Francophonie : l'ASADHO sollicite la suspension du ministre Nicolas Kazadi

IX èmes Jeux de la Francophonie : l'ASADHO sollicite la suspension du ministre Nicolas Kazadi
Nicolas Kazadi ministre des Finances
Nicolas Kazadi ministre des Finances
Société/
Par Bénédicte Anakasala

Les révélations faites sur les financements alloués à l'organisation des IX èmes Jeux de la Francophonie scandalisent plus d'un congolais. Des voix s'élèvent à travers le pays pour exiger la suspension du comité organisateur notamment le ministre des Finances et vice-président du comité de pilotage Nicolas Kazadi ainsi que le directeur du comité d'organisation, Isidore Kwandja. La recommandation est de l'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO).

Le coordonnateur de l'ASADHO Jean-Claude Katende dénonce cette pratique qu'il considère comme une opacité dans la gestion des fonds affectés à l’organisation des IX émes Jeux de la Francophonie 

«Il est important que le président de la République intervienne pour suspendre Nicolas Kazadi et éventuellement le responsable des Jeux de la Francophonie pour permettre à ce qu’il y ait une enquête indépendante qui puisse établir la responsabilité de chacun en ce qui le concerne. Une telle contradiction au sommet de l’Etat doit inquiéter tout le monde », a-t-il déclaré à travers un communiqué de presse publié ce lundi 31 octobre 2023 à Kinshasa.

Il estime que les révélations contradictoires entre le ministre des Finances et le directeur du comité des IX èmes Jeux de la Francophonie fait preuve d'une mauvaise gestion des finances de l'état.

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi avait révélé dans une radio de la place des dépenses de 324 millions USD utilisées pour les jeux à la place de 48 millions prévus. Ces révélations avaient été contestées par Isidore Kwandja. Pendant ce temps, le personnel continue à réclamer leurs arriérés pour le service rendu durant les IXes Jeux de la Francophonie, qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.


Articles Similaires


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog