La ville de Mbuji-Mayi vit fréquemment la crise de maïs, l'aliment de base de la région. Le gouvernement cherche des solutions efficaces pour lutter contre ces crises alimentaires récurrentes. Le ministre de l'agriculture José Mpanda a annoncé l'arrivée de 500 tonnes dans la ville pour juguler cette crise.
Le gouvernement a fait recours au stock de la société Bio agro Business (B.A.B) qui est l'une des six bases du Programme Volontariste Agricole. Ce, en attendant la récolte de la campagne agricole 2023-2024.
Dans le cadre de sa caravane agricole le ministre de l'agriculture a annoncé deux ambitions efficaces pour juguler cette crise: la première conjoncturelle , en vue de soulager dans l'immédiateté la population de cette detresse et la seconde, structurelle, visant à éviter que cette pareil crise ne se reproduise dans l'avenir.
Après la formation des ministres et des inspecteurs provinciaux de l'agriculture de la RDC, du 12 au 14 octobre , sur l'évaluation et et l'exécution du plan de relance de production agricole.José Mpanda passe à l'action pour répondre aux besoins des populations des entités territoriales décentralisées.