Breaking News

Élections 2023 : les États-Unis apprécient les efforts de la CENI

Élections 2023 : les États-Unis apprécient les efforts de la CENI
Statut de la liberté
Statut de la liberté
Société/
Par Martin Tadiya

À quelques mois des élections, les États-Unis ont apprécié les efforts que la Commission Électorale Nationale Indépendante a consenti pour respecter son calendrier électoral.

Dans une déclaration de mercredi 30 août, l'ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo a également pris bonne note des efforts continus des parties prenantes à l'actuel processus électoral.

"Les États-Unis d'Amérique prennent note des efforts continus des parties prenantes aux élections en République démocratique du Congo visant à assurer l'inclusivité, la transparence, et la quiétude du cycle électoral en cours", peut-on lire dans ce document.

Et de poursuivre :
"Nous condamnons le harcèlement et la marginalisation des femmes candidates et réitérons que toutes les parties prenantes au processus électoral, qu'elles soient dans l'opposition ou alignées sur la majorité au pouvoir ou de la société civile, ont la responsabilité partagée de prévenir et de dénoncer les violences et les agressions à l'encontre des femmes candidates, ainsi que de rejeter les incitations à la violence et de condamner l'utilisation des discours de haine qui sèment la discorde pendant cette période électorale".

Les États-Unis ont par ailleurs, exhorté le gouvernement congolais à utiliser tous les moyens nécessaires pour la garantie des conditions des candidats et au respect des procédures légales et droit à un procès équitable pour les personnes en détention.


Articles Similaires


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog