Exétat/Mont Amba : malgré la publication tardive des résultats, les lauréats prennent d'assaut les avenues de Matete

Exétat/Mont Amba : malgré la publication tardive des résultats, les lauréats prennent d'assaut les avenues de Matete
Photo d'illustration
Photo d'illustration
Société/25-08-2023
Par Bénédicte Anakasala

L'attente a été longue. Deux jours après la publication des résultats de l'examen d'État pour les districts de Funa et de Plateau dans la ville de Kinshasa, les candidats finalistes de Mont Amba, ont connu ce jeudi 24 août, leurs résultats à 22 heures.

Devant respecter la mesure d'interdiction des carnavals des motos et des véhicules par le ministre de l'Intérieur Peter Kazadi, les nouveaux diplômés ont manifesté leur joie en exhibant des pas des danses tout en scandant des chansons ponctuées de sons des sifflets et autres vuvuzelas. 

 «Je suis très contente d'avoir mon diplôme, j'étais très impatiente à attendre», a déclaré une lauréate. 

Au couloir Ma Crevette du quartier Debonhomme, l'un des endroits les plus mouvementés de la commune de Matete, la bière coule à flots sous les décibels des chansons. Ce qui donnent la mesure de l’effervescence qui gagne les esprits. 

Certains élèves aux visages saupoudrés, en t-shirt frappés de leurs propres effigies ou reprenant leurs pourcentages ou encore la mention « je suis diplômé»,

d'autres en tenues débrayées à la limite de la décence, ont envahi le couloir Ma Crevette. Quant aux candidats malheureux, ils sont facilement identifiables soit par leur expression faciale, soit par leurs agissements exprimant la désolation.

Le district de Mont Amba a enregistré au total 17 meilleurs lauréats, répartis dans 13 sections. Le plus grand pourcentage a été obtenu par l'élève Mambo Kabulo Carlin avec 85 pour cent. Il est des humanités commerciales et gestion du collège Saint Raphaël de Limete.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog