Le bilan des inondations dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, s’est fortement aggravé ces derniers jours. Il y aura au moins, 500 morts et plus de 5.000 déplacés, selon le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui est actuellement en visite de réconfort aux victimes de ce drame.
«Comme vous le savez, nous avons connu, dans la zone, un sinistre, au-delà de la situation d’insécurité que nous vivons ici, dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et même, un peu, du Sud-Kivu. Cette situation de sinistre que nous avons connu à Kalehe avait sollicité du gouvernement que nous puissions avoir une première mission humanitaire et d’évaluation. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5.000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la «zone sinistre», nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments. Et donc, nous avons voulu aussi apporter des solutions de ce côté-là», a déclaré Sama Lukonde dès sa descente d’avion jeudi 25 mai dans la soirée à Goma.
Du côté des infrastructures, il mettra à contribution l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la route nationale 2 (RN2).
Le Premier ministre Jean-Michel se rendra sur place à Kalehe pour soulager cette population. Il faut rappeler que les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe ont été victimes, le 4 mai dernier, des inondations qui ont tout emporté.