La route nationale numéro 2 qui relie les villes de Kabinda ( Province de Lomami) et Mbuji-Mayi ( Kasaï-Oriental) est coupée en deux au niveau du village Musengie dans le territoire de Kabinda, à plus ou moins 34 kilomètres du chef-lieu de la province de Lomami. Cette coupure de la route est intervenue dimanche dernier suite à la pluie diluvienne qui s'est abattue dans la région, qui a fait évoluer la tête d'érosion.
Comptant sur la diligence du gouvernement central pour mener une lutte anti-érosive, l'exécutif provincial de Lomami à travers l'Office des Routes, a amorcé les travaux pour stopper l'évolution de cette catastrophe. Au-delà de cette coupure, la route nationale numéro 2 est non seulement délabrée, mais aussi menacée par plus ou moins 8 têtes d'érosions.
"Comme vous le constatez ici, il n'y a pas moyen pour que les gros engins passent. Et donc, nous sommes obligés de créer d'abord un autre passage pour faciliter le transport des biens et le passage des personnes. C'est la seule route qui constitue la colonne vertébrale de l'économie de la province de Lomami . Sans cette route nous sommes coupés de Kinshasa même du reste des provinces voisines. Il y a plus de huit têtes de ravins et nous sommes en train de travailler pour introduire les devis afin de solliciter l'intervention urgente du gouvernement central ", a déclaré le gouverneur de Lomami Nathan Ilunga.
Pour sa part, le directeur provincial de l'Office des routes Lomami Benjamin Njima Biangandu a laissé entendre que la route est encore récupérable au cas où le fond pour la lutte anti-érosive est décaissé par le pouvoir central.
La route nationale numéro 2 Kabinda-Mbuji-Mayi, est l’une des principales voies d’approvisionnement de la capitale mondiale du diamant industriel, en denrées de première nécessité et de la ville héroïque de Kabinda en produits manufacturés et bien d'autres.