Nord-Kivu : les volcans Nyiragongo et Nyamulagira restent actifs

Nord-Kivu : les volcans Nyiragongo et Nyamulagira restent actifs
Photo
Une vue panoramique du volcan Nyiragongo à Goma (Nord-Kivu)
Société/
Par Dieumerci Diaka

Les deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs. C'est ce qu'indique L'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) dans son bulletin du 20 au 26 mars 2023, rendu public lundi 27 mars.

Les données instrumentales acquises à l'OVG ainsi que celles du terrain, montrent que l'activité de laves, continue dans les deux cratères centraux des volcans Nyiragongo et Nyamulagira situés au Nord-Kivu.

L'OVG prévient les habitants de Goma et Gisenyi que la concentration du dioxyde de carbone (CO2), dans les zones dites de Mazuku à l'Ouest de la ville de Goma, quartier Lac Vert, reste élevée. 

L'activité sismo-volcanique durant cette période d'observation, était plus concentrée à l'Ouest de la grande fracture reliant les deux volcans Nyamulagira et Nyiragongo.  

"Cette activité est plus prononcée dans le champ du volcan Nyamulagira à une profondeur située entre 0 et 9 km. Les séismes volcaniques enregistrés dans le champ du volcan Nyiragongo étaient localisés entre 3 et 14 km de profondeur. Les séismes tectoniques enregistrés au cours de la même période étaient localisés dans le Lac Kivu et au Nord dudit Lac. ", indique le bulletin.

Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira se situent tous deux dans la partie sud-ouest du Parc national des Virunga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo,.

Soulignons qu'a la différence du Nyiragongo, qui "menace directement les villes de Goma et Gisenyi" (ville rwandaise frontalière de Goma), ses précédentes éruptions externes se sont dirigées dans le parc des Virunga ou vers des routes proches. La dernière éruption du Nyamulagira date de 2011 et le volcan connait depuis 2014 une activité interne.

La dernière éruption du Nyiragongo, avec des coulées de laves par des fissures sur les flancs du volcan, avait fait 32 morts et détruit plusieurs centaines de maisons, en 2021.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog