Darius Nsay Ikwo, coordonnateur de l'Asbl Génération Consciente de Maï-Ndombe (GECOMA) condamne les propos débridés,vvoire insultants du député national Daniel Safu envers Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances. Il le traite d'étranger ayant un parents Sénégalais. La GECOMA s'insurge contre les propos de Daniel Safu dans un communiqué. Elle a en outre déclaré que Daniel Safu ne mérite plus le nom d'honrable. "Jules Alingete fait la fierté de notre pays", mentionné le communiqué.
Notons que Jules Alingete Key est le fils de Key Mushenie Philippe, décédé en 2010 et de Mputu Bongila Marie, tous deux originaires du village de Bendela, territoire de Kutu, province du Maï-Ndombe et membres de la famille coutumière Mushenie de Bendela. Ce qui ferait de Jules Alingete chef coutumier.
Pour la GECOMA, Daniel Safu est mercenaire de certaines officines étrangères qui se trouvent dans une mauvaise posture par le travail sage, avisé et patriotique que Jules Alingete realise. Une plainte sera déposée auprès du Procureur général près de la Cours de Cassation pour que justice soit faite. Dans le cas contraire, la GECOMA fera recours au tribunal coutumier pour une sentence contre Daniel Safu.
Betty Kwamy