Le président nigérian Tinubu Bola a plaidé en faveur de la République Démocratique du Congo sur l'exploitation de ses minerais lors de son discours à la 78 ème assemblée générale des Nations Unies le mardi 19 septembre. D'après ce chef d'Etat africain, l'économie mondiale doit beaucoup à la RDC, mais ne lui donne que très peu.
Malgré la présence de la mission onusienne, la RDC est victime de l'agression de plusieurs groupes armés depuis plusieurs décennies, notamment les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
« Le quatrième aspect important de la confiance et de la solidarité mondiales est de protéger les zones riches en minerais du continent contre le pillage et les conflits. Beaucoup de ces zones sont devenues des catacombes de misère et d'exploitation. La République Démocratique du Congo en souffre depuis des décennies, malgré la forte présence de l'ONU sur place. L'économie mondiale doit beaucoup à la RDC, mais ne lui donne que très peu », a-t-il déclaré.
Le président nigérian lance un appel aux pays membres de l'ONU de travailler en collaboration avec les pays africains afin de mettre fin à ce fléau et bain de sang lié à l'exploitation des ressources naturelles.
« Des entités étrangères qui sont encouragées par des criminels locaux, qui aspirent à devenir de petits chefs de guerre, ont réduit des milliers de nos citoyens en servitude pour extraire illégalement de l'or et d'autres ressources. Des milliards de dollars destinés à améliorer la nation alimentent désormais d'innombrables entreprises violentes. Ils menaceront la paix et mettront la sécurité nationale en grave danger. Compte tenu de l’ampleur de cette injustice et des enjeux élevés que cela implique, de nombreux Africains se demandent si ce phénomène est accidentel ou intentionnel. Les pays membres doivent réagir en travaillant avec nous pour dissuader leurs entreprises et nationaux de ce pillage des richesses du continent au XXIe siècle», a-t-il poursuivi.
Le président congolais Félix Tshisekedi prendra à son tour la parole devant la tribune des Nations Unies ce mercredi 20 septembre. Plusieurs problématiques sont sur la table du président de la RDC notamment le départ de la Monusco, le rôle du Rwanda dans la crise sécuritaire dans l'Est du pays et les questions liées aux prochaines élections.