Breaking News

Sit-in de l'opposition : la police annonce quatre blessés dans ses rangs

Sit-in de l'opposition : la police annonce quatre blessés dans ses rangs
Policiers
Les policiers barricadent l'accès aux bureaux de la CENI
Sécurité/
Par Bénédict Mukendi

Après la manifestation de l'opposition sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa ce jeudi 25 mai, la police présente un bilan provisoire: 4 blessés dans ses rangs.

Les quatre ténors de l'opposition ont organisé avec leurs militants un sit-in devant le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Katumbi, Fayulu, Sessanga et Matata n'ont pas eu accès aux bureaux de la CENI à cause d'un dispositif sécuritaire mis en place par la police.

Dans un communiqué rendu public après la manifestation, le commissariat provincial de la police de Kinshasa a dénoncé les comportements des leaders de l'opposition qui ont «incité les militants à provoquer la police par les jets de projectiles, des pneus brûlés sur la voie publique et les insultes». 

Dans la suite du communiqué, la police annonce un bilan jusque là très lourd: 4 policiers ont été blessés par les manifestants. Et elle précise qu'aucune violence n'a été enregistrée dans les rangs des agents de l'ordre. «La police n'a émis aucun tir que ce soit à balle réelle ou gaz lacrymogène. Aucun cas de blessure et de décès n'a été enregistré du côté des manifestants.», précise le communiqué.

Les opposants ont annoncé que chaque jeudi, ils prendront rendez-vous avec leurs militants devant les installations de la CENI pour dénoncer le «le processus électoral chaotique».


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog