Nord-Kivu : la force militaire de la CAE et les FARDC se sont rencontrées pour harmoniser le retrait du M23 de Bunagana

Nord-Kivu : la force militaire de la CAE et les FARDC se sont rencontrées pour harmoniser le retrait du M23 de Bunagana
Photo
Le poste frontière de la cité de Bu
Sécurité/
Par Dieumerci Diaka

Une réunion a eu lieu jeudi 30 mars à la cité de Bunagana au Nord-Kivu entre les responsables de l’état-major de la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Ouest (CAE) et de l’armée congolaise (FARDC) et les responsables militaires de la rébellion du M23.

Selon Radio Okapi, il était question d’harmoniser le retrait des rebelles du M23 de cette cité pour céder la place à la force ougandaise, qui attend depuis trois jours à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. 

Selon les résolutions de Luanda et des sommets des chefs d'Etat de la CAE, le M23 devrait se retirer des zones occupées vers Sabinyo. Mais dans le Masisi, des combats se poursuivent entre les FARDC et les terroristes du M23.

La cité de Bunagana située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est occupée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda depuis lundi 13 juin 2022. Elle est le symbole même de cette rébellion.

Cette zone est stratégique pour la rébellion du M23. Cet espace leur permet d'obtenir des renforts, des soutiens logistiques, et de favoriser l’évacuation des blessés.

A en croire des sources contactées par Radio Okapi à Bunagana, depuis trois jours, des mouvements s’observent à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Certaines activités ont été limitées par le M23 au poste frontalier. Ce qui annonce ce retrait du M23 de cette cité.

L'Ouganda avait annoncé l’entrée de ses troupes en RDC, entant que pays membre de la force régionale. Son armée est déjà dans une opération conjointe avec l'armée congolaise à Beni contre les ADF.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog