Nord-Kivu : les FARDC accusent la coalition M23/RDF d'attaquer la cité de Mweso

Nord-Kivu : les FARDC accusent la coalition M23/RDF d'attaquer la cité de Mweso
Photo
Le lieutenant colonel Guillaume Njike porte-parole du gouverneur militaire (Nord-Kivu)
Sécurité/29-03-2023
Par Dieumerci Diaka

Le gouvernorat de la province du Nord-Kivu à travers le porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant colonel Guillaume Njike, accuse les Forces de Défense du Rwanda (RDF) et leurs supplétifs du M23, d'avoir attaqué le mardi 28 mars 2023, la cité de Mweso en territoire de Masisi, malgré le déploiement de la Force Régionale de l'EAC.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 mars, le lieutenant colonel Guillaume Njike indique que les combats qui sont encore en cours, ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations.

Selon lui, cette attitude de l'armée rwandaise "démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali de défier la communauté internationale et de ne pas respecter les recommandations, ni de l'Union Africaine, encore moins de la Communauté de l'Afrique de l'Est à laquelle ce pays appartient ".

Malgré le déplacement de la force régionale de l'EAC dans cette partie du pays et le cessez-le-feu qui a été décidé par les chefs d'États des pays membres de l'EAC, les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la coalition M23/RDF, se poursuivent sur plusieurs fronts.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog