Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) sont prêtes à déposer les armes. Elles ont été une réponse légitime du peuple rwandais au mépris, à l'arrogance et à la répression "impitoyable et sanguinaire" du Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi). Ce dernier s'oppose à divers initiatives faites en vue du dialogue politique, de l'ouverture démocratique et du respect des droits fondamentaux de la personne. Cette organisation rebelle insiste sur l'ouverture d'un dialogue avec Kigali sous l'égide de la communauté internationale.
"Les FDLR ont tout et tout donné jusqu'au sacrifice suprême pour protéger les Hutus rwandais en RDC abandonnés à leur triste sort par la Communauté internationale et laissés à la merci du régime criminel, sanguinaire, impitoyable et terroriste de Paul Kagame depuis 1996 à nos jours. Ces réfugiés vivent comme apatrides sans jouir d'aucun droit réservé aux réfugiés depuis la destruction sauvage de leurs camps en RDC (Ex-Zaïre) en 1996. La Communauté Internationale et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) ont gardé un silence complice face à l'extermination et au retour forcé d'une partie de ces réfugiés. Les FDLR se sont battues contre vents et marées pour la protection de ces vulnérables et ainsi empêcher leur extermination totale par le régime du FPR-INKOTANYI", peut-on lire dans le communiqué de cette organisation publié mercredi 15 mars 2023.
Par ce document, les FDLR ont décidé de soutenir l'appel à la mobilisation générale pour secourir les réfugiés rwandais en RDC. Appel lancé récemment par des activistes rwandais vivant en dehors du Rwanda.