45.000 personnes âgées de douze ans et plus sont ciblées par la campagne de vaccination préventive contre la maladie à virus Ebola à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur.
C'est le vice-gouverneur de l’Equateur Taylor Nkeka qui l'a lancée lundi 27 mars. Elle s'étendra sur une période de six mois.
Sept sites sont retenus pour la vaccination, dans trois zones de santé de de Mbandaka, notamment Bolenge, Mbandaka et Wangata.
La RDC a connu une dizaine épidémies de la maladie à virus Ebola depuis sa première apparition en 1976. Près de la moitié ont sévi dans l’espace Grand Equateur et trois dans la nouvelle province de l’Equateur, causant plusieurs morts. D'où l'importance de cette vaccination préventive, estime le coordonnateur des activités terrain de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à l’Equateur, Zéphirin Mossoko.
Selon l'UNICEF, le taux de mortalité lié au virus Ebola en RDC, précisément dans l'espace Grand Equateur se situe entre 50 et 60 %, mais peut atteindre 78 % chez les enfants de moins de cinq ans.