La tuberculose reste la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde

La tuberculose reste la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde
Photo
Illustration
Santé/23-03-2023
Par Dieumerci Diaka

La République Démocratique du Congo a notifiée en 2022, 248. 761 cas de tuberculose toutes formes, et 4.184 décès en une seule année. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi 23 mars, le Dr Michel Kaswa, directeur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), en prélude à la journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui sera célébrée ce vendredi 24 mars 2023 sous le thème «Oui ! Nous pouvons mettre fin à la Tuberculose».

Ces chiffres selon le directeur du PNLT montrent un accroissement de 15% des cas additionnels par rapport à l’année 2021, soit 32.974 de personnes de plus, ont développé une des formes de la tuberculose.

Parmi les provinces ayant été notifiées de cas de tuberculose, la ville de Kinshasa figure en première position avec 34.664 cas, suivi du Kasai Oriental (22.172), le Haut-Katanga (20.938), le Kwilu (14.797), le Kasai (13.995)et le Lomami. (11.755).

Selon le Dr Michel Kaswa, la tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Il regrette qu'elle mobilise moins de ressources que la maladie à Virus Ebola et le COVID-19. 

"Elle est classée parmi les 10 causes de décès à travers le monde", a-t-il souligné.

Le PNLT croit fermement, à l’élimination de la tuberculose d’ici 2035. Pour y parvenir, il a mis en place 5 actions prioritaires sur lesquelles les décideurs et acteurs impliqués dans la lutte contre la tuberculose devront se focaliser, notamment poursuivre et étendre l’offre des services tuberculose de qualité sur toute l’étendue de la RDC par la mise en œuvre effective de la Couverture Santé Universelle.

La célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, est aussi une opportunité de mobiliser les acteurs politiques et sociaux afin de renforcer leur engagement dans la lutte contre la tuberculose et d’assurer un plaidoyer pour la mobilisation de plus de ressources locales, nationales qu’internationales pour cette cause.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog