120.00 cas de rougeole ont été enregistrés dans la province du Kasai-Oriental dans 17 zones de santé en 2022. 109 personnes en sont décédées. Le docteur Nestor Tshiteku, chef de division provinciale de la santé a fait le rapport à la presse.
Le médecin a déploré le manque de kits de prise en charge des patients. « Pour le moment, même dans les zones de santé où nous avions eu à vacciner, la maladie est revenue avec force. Jusque-là, nous n'avons pas reçu des vaccins pour assurer la prise en charge afin d'organiser une campagne de vaccination sur l'ensemble de la province », a-t-il laissé entendre.
Depuis le mois d’août 2010, la RDC connaît une résurgence des épidémies de rougeole dans presque toutes les provinces du pays. Au Kasaï-oriental, la rougeole a refait surface précisément dans le territoire de Miabi en février 2022.
L’épidémie en cours est la conséquence d’un faible taux de couverture vaccinale, entraînant une accumulation importante d’enfants non vaccinés contre la rougeole et favorisant la circulation rapide de cette maladie virale extrêmement contagieuse qui constitue l’une des principales causes de mortalité des jeunes enfants à l’échelle mondiale. La maladie touche les enfants dont l'âge varie entre 0 et 5 ans.