Covid-19 : le sous-variant "XBB1, 5 d’Omicron" ne circule pas en RDC 

Covid-19 : le sous-variant "XBB1, 5 d’Omicron" ne circule pas en RDC 
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda
Santé/04-01-2023
Par Raphaël Kwazi

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près l’évolution de notification des cas de Covid-19 à travers le monde et plus particulièrement en Chine qui connaît depuis un moment une vague de contaminations sans précédent. 

Le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention rassure la population congolaise que le sous-variant "XBB1, 5 d’Omicron" ne circule pas en RDC.

" Nous tenons à vous signaler que la Direction de laboratoire, par l’intermédiaire de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), assure la surveillance génomique au quotidien. Selon les dernières analyses, le sous-variant XBB1,5 d’Omicron en progression dans certains pays tels que la Chine, les Etats-Unis, etc., ne circule pas en République Démocratique du Congo. Donc, il n’est pas question de céder à l’agitation. Car, la gestion de la Covid-19 est sous-contrôle au ministère de la Santé publique, hygiène et prévention ", peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Santé publié ce mercredi 4 janvier 2023.

A cette occasion, il exige à tous les voyageurs désireux d’accéder au territoire congolais de présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19.

Par ailleurs, le ministère de la Santé encourage la population congolaise à observer les mesures barrières ainsi qu’à adhérer massivement à la vaccination. Selon lui, il est seul moyen de prévenir les formes graves et de lutter contre la Covid-19.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog