RDC : les provinces du Grand Katanga ont enregistré près de 59.800 cas touchés par la rougeole 

RDC : les provinces du Grand Katanga ont enregistré près de 59.800 cas touchés par la rougeole 
Photo
Illustration de la vaccination contre la rougeole en RDC
Santé/27-12-2022
Par Dieumerci Diaka

Médecins Sans frontières (MSF) a rendu public le lundi 26 décembre 2022, un document faisant l'état de lieu de la rougeole en RDC. 

Selon ce document parvenu ce mardi 27 décembre 2022 à Sud Express International, les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika sont les plus touchées par la rougeole avec plus de 59.800 cas enregistrés les deux dernières années.

Le même document renseigne que le vaccin est l'arme la plus efficace pour vaincre la rougeole en RDC.

Dans le cadre de ses opérations contre la rougeole, MSF a mené 16 campagnes de vaccination en RDC, dans les provinces en proie à la rougeole en 2022. 

Alors que le vaccin anti-rougeole doit être gardé au froid pour conserver son efficacité, MSF fait face au problème de sa conservation pendant les campagnes.

«Maintenir le vaccin au froid est la meilleure manière de conserver la bonne qualité du vaccin anti rougeole... L'un des défis majeurs que nous avons rencontrés, c'est le maintien d’une chaîne de froid pour conserver l’efficacité des vaccins dans les localités enclavées de ces provinces faute d'énergie électrique.», souligne le rapport de MSF.. 

La conservation des vaccins anti-rougeole au froid, représente pour l'équipe de Médecins Sans Frontières, un grand défi logistique.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog