Breaking News

RDC : le Gouvernement promet d'assurer des services de santé de qualité aux Congolais 

RDC : le Gouvernement promet d'assurer des services de santé de qualité aux Congolais 
Sama Lukonde Premier Ministre congolais
Sama Lukonde le Premier Ministre congolais
Santé/
Par Raphaël Kwazi

La Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle a été célébrée lundi 12 décembre 2022 à Kinshasa par le Conseil National de la Couverture Santé Universelle. Cette journée commémorée chaque 12 décembre à travers le monde, est placée cette année sous le thème "Construire le monde que nous voulons. Un avenir en bonne santé pour tous".

Prenant la parole à cette occasion, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a mis l'accent sur la nécessité pour la RDC de disposer d'un système de santé solide, résilient, à même d'assurer l'offre des services de santé de qualité et abordable à toutes les catégories de la population.

Bien avant, le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani et le conseiller spécial du Président de la République en charge de la couverture maladie universelle Roger Kaamba, ont rappelé que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, lors de son investiture, soulignait qu'environ 50 millions de Congolais, représentant 60% de la population, n'ont pas accès au système de santé, et appelait le Gouvernement à prendre des mesures pour la réhabilitation des hôpitaux de référence, la construction de la plateforme de santé, la mise en place d'un système de couverture sanitaire. Il confiait ainsi au Gouvernement la mission d'accroître de 10% par an, le taux de couverture de la population par un système d'assistance maladie abordable et efficace jusqu'à l'atteinte de la couverture maladie universelle.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog