Breaking News

Vital Kamerhe met Mboso et Bahati K.O aux primaires

Vital Kamerhe met Mboso et Bahati K.O aux primaires
Photo d'illustration
Les challengers au perchoir de l'Assemblée Nationale
Politique/
Par Chris Kaluseviko

Vital Kamerhe a remporté les primaires organisées par l'Union Sacrée de la Nation (USN) ce mardi 23 avril au Palais du peuple. Le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) a obtenu 183 voix contre 113 pour Mboso N'kodia et 69 pour Bahati Lukwebo sur un total de 372 votants.

Le pacificateur pour ses partisans, sera donc le ticket de l'USN au perchoir de l'Assemblée Nationale. Il est assuré de retrouver son fauteuil qu'il a occupé de 2006 à 2009 sous Joseph Kabila, président honoraire de la République Démocratique du Congo. 

Bien avant son élection préliminaire, VK a juré loyauté envers son allié Félix Tshisekedi. L'ex vice-premier ministre de l'Economie nationale a promis de faire de la chambre basse du parlement un véritable temple de la démocratie. 

« La contradiction, oui ! Mais les invectives, non ! Je vous préviens maintenant ceux qui veulent voter pour moi, que je ne vais pas vous flatter pour vous dire quand je tiendrais ce micro là, que vous soyez de l'opposition ou de la majorité, nous devons voir l'impact qui découle de la Constitution. Le président est irresponsable devant la chambre, ne demandez pas des comptes au président de la République, demandez les comptes au gouvernement », a lancé l'ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi aux élus nationaux. 

Faute d'un consensus, l'Union Sacrée de la Nation (USN), plateforme soutenant la vision du chef de l'État a dû recourir aux primaires pour ainsi départager les trois challengers pour la présidence de l'Assemblée Nationale.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog