L'Union Sacrée de la Nation (USN), plateforme soutenant la vision du chef de l'Etat, a finalement décidé d'organiser mardi 23 avril une élection primaire pour départager Vital Kamerhe, Mboso Nkodia et Modeste Bahati Lukwebo afin de dégager l'unique candidat au perchoir du bureau définitif de l'Assemblée Nationale.
Dans un communiqué signé lundi 22 avril par Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l'Union Sacrée de la Nation invite tous les élus membres de la majorité parlementaire à prendre part à cette rencontre élective qui se tiendra à la salle de congrès du palais du peuple.
« Le présidium de l'Union Sacrée de la Nation me charge comme responsable de la première force politique de la coalition majoritaire d'inviter les députés nationaux membres de la majorité pour l'élection primaire en vue de la désignation d'un seul candidat », a signifié le chef de file du parti présidentiel.
Après plusieurs tentatives, aucun consensus n'a donc été trouvé pour dégager le profil du prochain président de l'Assemblée Nationale malgré les bons offices menés par Tshisekedi. Le vainqueur devra sans aucun doute présider le bureau définitif de la chambre basse du parlement.