Breaking News

Claudel Lubaya pas convaincu de la « théorie de la faute aux autres »

Claudel Lubaya pas convaincu de la « théorie de la faute aux autres »
Photo d'illustration
André Claudel Lubaya, député national
Politique/
Par Chris Kaluseviko

Le député national André Claudel Lubaya a réagi lundi 1er avril aux propos du secrétaire général du parti présidentiel qui accusait le week-end dernier Joseph Kabila, président honoraire, d'être derrière le M23 et bloquer le développement du pays. L'élu de Luiza au Kasaï Central n'est donc pas convaincu de la théorie de la faute aux autres.

Il qualifie ces propos de populisme excessif et manipulateur. André Claudel Lubaya impute par contre la responsabilité de la situation actuelle que traverse le pays au chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« RDC Après 5 années d’exercice du pouvoir absolu, le président Tshikesedi est seul responsable de la situation actuelle, telle que vécue sur l’ensemble du pays. Il ne saurait faire porter cette responsabilité à quiconque si ce n’est qu’à lui-même. Il a été porté au pouvoir pour assumer et non pour se dérober. L’ennemi de Félix Tshisekedi, c’est Fatshi Béton et personne d’autre. Tout se fait sous impulsion. C’est lui seul qui gouverne mais n’agit pas. Qui promet et ne réalise pas ! », a-t-il déploré sur son compte X.

Pour lui, il revient à Tshisekedi 5 ans après, de sortir de sa cécité et son autisme politiques habituels pour affronter le réalisme nécessaire à la fonction présidentielle. Ce parlementaire appelle le président de la République à prendre de la hauteur du poste qu'il occupe depuis janvier 2019 et non chercher de boucs émissaires.

« Ce populisme excessif et manipulateur est un poison dangereux pour notre société et notre démocratie. Une société aussi traumatisée et aussi fragmentée comme la nôtre ne saurait trouver de solutions à ses problèmes au détour des recettes simplistes », regrette André Claudel Lubaya.

Les réactions vont dans tous les sens après les propos jugés à la fois “révélateurs" et "irresponsables” du secrétaire général de l'UDPS. Certains soutiennent Augustin Kabuya, d'autres par contre appellent à son interpellation pour fournir à la justice les preuves de ses accusations contre Joseph Kabila et son parti le PPRD.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog