Breaking News

Godé Mpoyi conseille Tshisekedi de nommer les gouverneurs

Godé Mpoyi conseille Tshisekedi de nommer les gouverneurs
Photo d'illustration
Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila Mbaka lors d'une probable réconciliation
Politique/
Par Chris Kaluseviko

L'ancien speaker de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) Godefroid Mpoyi Kadima a conseillé mercredi 27 mars Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de procéder lui seul à la nomination des gouverneurs et vices-gouverneurs des provinces.

Pour avoir constaté des conflits entre les organes délibérants et les exécutifs provinciaux tout au long du premier quinquennat, Godé Mpoyi nouvellement élu député national, encourage le Président de la République à recourir à l'article 69 de la Constitution.

« Après cinq ans à la tête d'un organe délibérant, je  constate avec amertume que les élections de gouverneurs sont étaticides et développementicides. La révision constitutionnelle étant lente, le PR06 sur pied de l'article 69 de la constitution; peut solliciter un arrêt de la Cour constitutionnelle, et nommer prestement les gouverneurs. Le droit n'est droit que lorsqu'il est droit par rapport aux droits des ayant-droits », a-t-il expliqué.

Toutefois, le calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit l'élection des gouverneurs et vices-gouverneurs au 28 avril de l'année en cours.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog