Les chefs coutumiers des régions du Bandundu, Kasaï et Kivu ont sollicité auprès du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la création de leur propre ministère des affaires coutumières, attaché depuis des années à la vice-primature de l'intérieur et sécurité. C'était au cours d'une audience leur accordée jeudi 14 mars à la cité de l'Union Africaine à Kinshasa
« Nous avons sollicité du chef de l’Etat le détachement de nos prérogatives du ministère de l’intérieur afin de créer un ministère propre aux chefs coutumiers », a fait savoir Armand Ibanda, chef coutumier du Grand Bandundu.
Au sujet de la situation sécuritaire dans l'Est du pays, ces autorités coutumières ont encouragé Félix Tshisekedi à intensifier les efforts diplomatiques menés au courant du premier mandant pour une paix définitive et durable dans la partie orientale.
« Nous avons demandé au chef de l’Etat de maximiser les efforts entrepris tout au long de son 1er mandat pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays », a conclu le Mwami Kabare du Grand Kivu.
Reste à savoir si la requête des chefs coutumiers relative à la création de leur propre ministère sera prise en compte au nouveau gouvernement qui profile à l'horizon.