Tshisekedi reconduit Kabuya comme informateur pour compléter son rapport

Tshisekedi reconduit Kabuya comme informateur pour compléter son rapport
Photo d'illustration
Félix Tshisekedi et Augustin Kabuya
Politique/
Par Chris Kaluseviko

Il faudrait attendre quelques jours avant le rapport définitif de l'informateur identifiant la majorité parlementaire issue des dernières élections. Ce lundi 26 février, l'informateur Augustin Kabuya a déposé les conclusions de son rapport au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Après l'avoir examiné, le Chef de l'Etat a décidé de reconduire Augustin Kabuya dans sa mission d'informateur afin de compléter son rapport avec certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d'un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire.

Désigné comme informateur le 7 février, Augustin Kabuya a réussi à consulter plusieurs regroupements, partis et personnalités politiques dans un laps de temps alors qu'il n'a pas épuisé les 30 jours lui accordés.

L'actuel secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a également consulté quelques membres de l'opposition, à l'instar de deux anciens premiers ministres Augustin Matata Ponyo et Adolphe Muzito, qui restent ouverts à rallier la barque Union Sacrée de la Nation au prochain gouvernement. 

Ce, à quoi ressemblerait la prochaine équipe gouvernementale, Félix Tshisekedi en a déjà l'architecture. Le chef de l'Etat avait promis lors d'un échange avec la presse nationale de nommer son troisième premier ministre au lendemain du rapport final de l'informateur.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog