Assemblée Nationale : Augustin Kabuya nommé informateur

Assemblée Nationale : Augustin Kabuya nommé informateur
Félix Tshisekedi et Augustin Kabuya, nouvel informateur
Félix Tshisekedi et Augustin Kabuya, nouvel informateur au palais de la nation
Politique/
Par Chris Kaluseviko

Le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a désigné mercredi 7 février Augustin Kabuya comme informateur. L'actuel secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dispose de trente jours pour identifier formellement une coalition majoritaire au niveau de l'Assemblée Nationale. 

« Conséquemment à la tenue des élections législatives le 20 décembre 2023, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de confier à monsieur Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de sièges, aux fins d'identifier formellement une coalition majoritaire à l'Assemblée Nationale permettant la formation du gouvernement », lit-on dans un communiqué officiel signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l'Etat.

La mission de l'émissaire de Tshisekedi consiste à consulter les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues devant siéger à la chambre basse du parlement, issus des dernières élections organisées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Aussitôt nommé, Augustin Kabuya s'est réjoui de sa nomination : « Politiquement parlant, je suis l'informateur naturel du chef de l'Etat en tant que responsable n°1 du parti.  C'est pourquoi j'étais obligé de faire ce travail avant même ma nomination ».

En 2019, Félix Tshisekedi avait désigné le président de l'AFDC Modeste Bahati Lukwebo comme informateur, qui deviendra ensuite le président du Sénat, succédant à Alexis Tambwe Mwamba.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog