Martin Fayulu : « Que l'exemple du Libéria serve de leçon à d'autres pays»

Martin Fayulu : « Que l'exemple du Libéria serve de leçon à d'autres pays»
Martin Fayulu
Martin Fayulu
Politique/18-11-2023
Par David Ngany

L'opposant congolais Martin Fayulu a salué le fair-play de George Weah, président sortant à Libéria, qui a reconnu sa défaite au second tour de la présidentielle face à son challenger Joseph Boakai. Le président de l'Engagement pour la Nouvelle Citoyenneté et le Développement (ECIDé) estime que l'exemple du Libéria serve de leçon à d'autres pays. 

«Qui a dit qu’en Afrique un président en exercice n’organise pas les élections pour les perdre? Je salue l’indépendance, la transparence, l'intégrité et le courage de la commission électorale nationale du Libéria. Je salue également le fair-play du président George Weah. Que l’exemple du Libéria serve de leçon à d’autres pays et dirigeants», a-t-il écrit ce samedi 18 novembre sur son compte X.

Après dépouillement des bulletins de votes dans plus de 99 % des bureaux vendredi 17 novembre, 49,11 % des voix vont à Georges Weah et 50,89 % à Joseph Boakai. Des centaines de partisans de ce dernier ont célébré les résultats en exhibant quelques pas de danse devant l’un des bureaux de leur parti à Monrovia. 

Extrêmement populaire au moment de son élection en 2017, George Weah a été soumis à une pression croissante au fil des années. À son arrivée au pouvoir, l’ancien footballeur, titulaire d’un MBA en management, a paru réussir à maîtriser l’inflation dans son pays.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog