C'est ce lundi 13 novembre que débute à Kinshasa, le cadre de concertation entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les 26 candidats présidents de la République. Pour ce premier jour, la poignée de main visiblement “ fraternelle ” entre l'opposant Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession attire l'attention de l'opinion. Elle est commentée en boucle depuis sa diffusion.
En République Démocratique du Congo, les opposants et le pouvoir en place ne se côtoient pas souvent. Une sorte d'animosité règne entre les deux camps. Ce lundi 13 novembre est un jour particulier. La CENI a invité tous les candidats présidents dans un cadre de concertation à Kinshasa. Le président Tshisekedi est aussi présent. D'ailleurs il a salué fraternellement Martin Fayulu, son farouche opposant qui n'a cessé de l'accuser d'avoir volé sa victoire à la présidentielle de 2018.
Dans la vidéo, on peut voir Fayulu s'asseoir côte à côte à Tshisekedi après une grosse poignée de main claquante. « Oh! Martin ça va ? C'est toi qui viens avant moi? », lance Tshisekedi à Fayulu.
Un geste diversement apprécié sur la toile. « Le président de la République Félix Tshisekedi est un homme qui a les deux pieds sur terre. Voilà ce qui le differencie des autres. Une salutation sans rancune malgré tout se qui se passe avec Fayulu. De la grandeur », admire un internaute.
La prochaine présidentielle se tiendra le 20 décembre.