Denis Kadima: « nombreux dans l'opposition présents ici dans cette salle ont diabolisé la CENI »

Denis Kadima: « nombreux dans l'opposition présents ici dans cette salle ont diabolisé la CENI »
Denis Kadima, président de la CENI
Denis Kadima, président de la CENI
Politique/13-11-2023
Par Chris Kaluseviko

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima n'a pas gardé sa langue en poche face aux opposants, très virulents envers le processus électoral depuis son lancement. C'était lors de la convocation ce lundi 13 novembre du cadre de concertation entre la CENI et les candidats présidents de la République.

D'entrée de jeu, le numéro un de la centrale électorale a réservé une réponse sévère à ceux qui doutent de la crédibilité et de la transparence des élections du 20 décembre.

« Nombreux dans l'opposition présents ici dans cette salle ont diabolisé la CENI mais je dis comme Jésus, père pardonne leurs péchés, ils ne savent pas ce qu' ils font », a lâché Denis Kadima.

Nonobstant cette pique, le président de la CENI a fait part aux candidats, des prouesses réalisées par son institution, ainsi que les difficultés rencontrées par le personnel de la centrale électorale dans les zones en proie à l'insécurité.

« Pour la première fois dans l’histoire électorale de la RD Congo, la CENI a enrôlé les Congolais résidant à l’étranger dans les 5 pays pilotes, soit un total de 13.291. Dans plusieurs territoires, le matériel et le personnel de la CENI ont été pris en otage par des groupes armés », a signifié Denis Kadima.

Il a aussi invité les candidats Présidents de la République à jouer un rôle prépondérant dans la recherche de la paix après l'organisation des élections.

« J’aimerais enfin dire que la CENI et l’ensemble des parties prenantes soient toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait », a prévenu Denis Kadima.

Pour lui, la République Démocratique du Congo ne peut pas se payer le luxe de perpétuer une culture du non-respect des délais constitutionnels ou d’échecs électoraux successifs.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog