Breaking News

Lamuka aile Fayulu met en garde la CENI

Lamuka aile Fayulu met en garde la CENI
Denis Kadima et Martin Fayulu
Denis Kadima et Martin Fayulu
Politique/
Par Bénédicte Anakasala

La coalition Lamuka aile Fayulu accuse le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) " d'organiser une parodie d'élection afin de permettre à Félix Tshisekedi de la remporter". Dans une déclaration faite mercredi 25 octobre, le coordonnateur de la Coordination des Opérations Électorales (COEL), une structure de Lamuka, dénonce la violation de la loi électorale faite par la CENI.

La pression ne cesse de monter à moins de deux mois des prochaines échéances électorales. Toutes les parties prenantes aux processus veulent se rassurer et se positionner du bon côté. Le cas pour la coalition Lamuka qui persiste dans ses dénonciations. C'est dans cette optique qu'une série de recommandations à été faite par la COEL à l'endroit de la CENI.

« La CENI n'arrive pas à justifier le nombre de 43.955.181 électeurs qu'elle a avancé. Lamuka réclame encore l'audit externe du fichier électoral au minimum l'audit citoyen tel que proposé par la Mission d'Observation Electorale CENCO-ECC. Lamuka exige que la CENI publie les listes des électeurs par centre de vote avec indication du bureau de vote. Lamuka exige les publications des listes définitives des électeurs 30 jours au plutard avant la campagne électorale. Lamuka exige à la CENI de respecter les alinéas 2 et 3 de l'article 8 de la loi électorale. Elle exige la mise en place d'un cadre de concertation CENI- candidats présidents, pour se convenir des règles du jeu qui nous emmèneront aux élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées. Lamuka exige la publication de la liste des candidats président de la République au plus tard le 30 octobre », peut-on lire dans cette déclaration.

La Coalition Lamuka de Martin Fayulu, à travers la COEL met en garde le président de la centrale électorale Denis Kadima de toutes manœuvres, car selon elle, ces pratiques créeront le chaos.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog