L'Assemblée provinciale de Kinshasa a décidé de lever les immunités du député provincial Erick Bukula ce vendredi 22 septembre pour qu'il soit poursuivi par la justice. L'élu de Kinshasa et cadre du parti UDPS aurait violé plus de vingt fois sa ménagère.
La victime avait déposé sa plainte au parquet de Kinshasa/Matete. Elle a indiqué qu'Erick Bukula l'avait violé plus de 20 fois et menacée de mort. Elle serait arrêtée et incarcérée dans un cachot de la police en complicité avec certaines autorités policières avant d’être libérée. Elle a même fait mention des arriérés de salaire de cinq mois par son ancien patron.
Depuis la Belgique où il sejourne pour des raisons de santé, le député provincial Erick Bukula dément ces accusations. Il dénonce le fait de ne pas être convoqué au bureau de l'Assemblée provinciale pour être entendu et donner sa version des faits.
D'après l'APK, Erick Bukula aurait refusé de répondre à son invitation afin d'être entendu sur ce dossier, c'est ce qui justifie la décision de la levée de ses immunités.