Le ministre national de l'industrie Julien Paluku Kahongya a procédé ce vendredi 20 septembre à une première journée d'analyse de la situation du cycle des battéries et véhicules pour une période d'exécution de 10 ans à New York . Selon le ministre de l'industrie, la RDC veut récupérer la plus grande part de la valeur marchande de ses matières premières.
En marge de la 78ème Assemblée Générale de l'ONU, le gouvernement congolais a eu des profondes discussions sur l'initiative des batteries et véhicules autour du projet RDC-Zambie piloté par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Les premiers éléments de l'étude de faisabilité de ce projet ont été rendus publics devant les patrons de grandes industries au monde, au cours des échanges de New York.
« La première étude, qui vient de sortir, nous démontre qu’il faut 30 milliards de dollars américains pour développer ce vaste projet pour capter, d’ici 2035 – 2040, près de 7.000 milliards USD », a révélé le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Avec l'avènement de la voiture électrique, la RDC sera sollicitée pour ses matières premières dont le lithium et le cobalt. La RDC et la Zambie ont mis en place des projets pour profiter de ces deux matières dont elles disposent suffisamment des réserves.