L'opposant Martin Fayulu a rendu visite ce vendredi 22 septembre à l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale Jean-Marc Kabund-A-Kabund au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK ex-prison de Makala) où il purge une peine de sept ans.
Après plus d'une heure passée, l'administration du CPRK a enfin autorisé au président de l'ECIDé de pouvoir échanger avec le détenu Kabund-A-Kabund, affirme le secrétaire général de Alliance pour le Changement (ACh) Ghislain Mwanji.
« Plus d'une heure passée à conditionnaliser la visite du président Jean-Marc Kabund par le président Martin Fayulu à la prison centrale de Makala. C'est à midi qu'ils ont enfin échangé », a-t-il écrit.
Rien n'a filtré de ces échanges entre opposants mais peu avant, Martin Fayulu a été empêché de visiter les opposants politiques incarcérés à Makala par l'administration de cette maison carcérale prétextant avoir reçu un ordre de non-recevoir de la haute hiérarchie. Ce qu'a déploré le parti de Kabund.
Jusqu'à sa condamnation le 14 septembre dernier à 7 ans de prison ferme par la cour de cassation, Jean-Marc Kabund est resté imperturbable. Il avait assumé ses affirmations faites lors d'une conférence de presse à Kinshasa en 2022 dénonçant la megestion du pays.
Au lendemain de sa condamnation, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) avait estimé que « la place de Jean-Marc Kabund n'est pas en prison ». Martin Fayulu a traité le régime Tshisekedi de « rancunier ».
Mafa a profité de cette occasion pour réconforter le député national Mike Mukebayi, incarcéré depuis mai dernier et le journaliste Stanis Bujakera récemment arrêté.