La soirée du jeudi 21 septembre 2023 a été un peu bruyante à Kinshasa et l'intérieur du pays suite à la publication des résultats du cycle court et des écoles hors-frontières. Une vive polémique a emballé la toile annonçant la réussite de ceux qui avaient échoué aux épreuves. Le ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a fait une mise au point rejetant toute cette rumeur.
Plusieurs irrégularités ont été observées pendant la publication des résultats d'Examen d'Etat édition 2022-2023. Problèmes de code, nom, pourcentage, échec, tout a été dit cette année. D'après l'EPST, les écoles avaient introduit des mauvaises données auprès des opérateurs de téléphonie mobile, ce qui a conduit à tous ces problèmes.
" Il faut noter que la publication de l'Edition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès. C'est de cette manière qu'il y avait des réclamations et de confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022. La fenêtre de 2022 a été fermée par la suite. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats. Le palmarès clarifie et confirme les résultats de l'Examen d'Etat. Il n'y a donc pas eu traitement des recours. Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés sauf mauvaise consultation d'autre fois, mais clarifiés par le palmarès. Les résultats célébrés hier, sont dans la plupart de cas, ceux de l'Examen d'Etat, pour les écoles consulaires hors-frontières et du cycle court des écoles techniques et professionnelles ", peut-on lire sans cette mise au point.
Les établissements qui avaient introduit des mauvais résultats connaissent maintenant des vrais résultats.