L'Assemblée Nationale examinera la proposition de loi dite Loi Tshiani initiée par le candidat malheureux à la dernière présidentielle Noël Tshiani et portée par le député national Nsingi Pululu au cours de cette session de septembre, essentiellement budgétaire. L'information a été communiquée ce jeudi 21 septembre.
La loi Tshiani divise l'opinion politique nationale. Longtemps déposée au bureau de l'Assemblée nationale pour être alignée, examinée et débattue, cette proposition de loi était rejetée à chaque fois. Son initiateur Noël Tshiani, ancien fonctionnaire de la banque mondiale et le député Nsingi Pululu qui portent cette proposition de loi, n'ont jamais laissé tomber. Ils ont finalement obtenu gain de cause. Elle sera examinée à la dernière session parlementaire de septembre, à quelques mois des élections.
Cette loi, verrouille l'accès à la magistrature suprême aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais.
Ce texte controversé, serait utilisé comme une arme du pouvoir pour écarter certains opposants de la course présidentielle d'après les observateurs du monde politique. Le camp Katumbi se serait senti visé car les doutes persistent au sujet de la nationalité de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga, l'un des principaux challengers de Félix Tshisekedi.
L'église catholique pour sa part, s'oppose carrément à cette proposition de loi « susceptible d'embraser le pays ».
« Nous la rejetons radicalement parce que ça comporte une sorte de germe de venin dedans qui pourrait nous diviser demain. lis catégorisent des Congolais de premier rang, les Congolais de deuxième rang et les Congolais de troisième rang », avait déclaré Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa.