78è Assemblée générale de l'ONU : Félix Tshisekedi confirme les élections générales en décembre 

78è Assemblée générale de l'ONU : Félix Tshisekedi confirme les élections générales en décembre 
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Politique/21-09-2023
Par Chris Kaluseviko

Candidat déclaré à sa propre succession, le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a confirmé la tenue des élections générales en décembre prochain. C'était lors de son oral à la 78ème Assemblée générale de Nations-Unies à New-York mercredi 20 septembre 2023.

«Je voudrais confirmer une fois de plus qu'à la fin de cette année, les élections générales seront organisées en République Démocratique du Congo dans toutes les institutions à mandat électif jusqu'au niveau des communes, en vue de garantir leurs succès. Toutes les parties impliquées se mobilisent», a-t-il annoncé.

Les élections en RDC, sont souvent caractérisées par les tensions car elles ont contestées en amont par l'opposition. Félix Tshisekedi a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour organiser des élections qui reflètent la volonté du souverain primaire. 

«La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà convoquée le corps électoral et publiée les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales. Les dispositions sont prises pour assurer la transparence, l'exclusivité, l'égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins », a martelé le président congolais.

Par ailleurs, il a invité les Nations Unies à travers ses institutions spécialisées en matière électorale à jouer un rôle important pour consolider la jeune démocratie congolaise, qui titube depuis son accession à l'indépendance à 1960.

La centrale électorale a déjà amorcé le dernier virage avec la convocation de l'électorat pour la présidentielle. La plupart des candidats déclarés à ce scrutin n'ont pas encore déposé leurs dossiers de candidatures. Mardi 19 septembre, Félix Tshisekedi s'est dit prêt à briguer la magistrature suprême. Il sera en concurrence avec des candidats comme Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Martin Fayulu, bien qu'ils n'ont pas encore officiellement déposé leurs dossiers.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog