La RDC fait face à de nombreux problèmes sociaux et sécuritaire. Le gouvernement semble dépassé par les évènements. Ce qui pousse le député national Steve Mbikayi à exiger la démission immédiate du gouvernement Sama Lukonde 2, à peine investi le 24 mars 2023 à la suite d'un remaniement ministériel.
Dans un tweet ce samedi 16 septembre, l'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur et Université (ESU) sous Kabila constate qu' « Aujourd’hui, le chemin de fer est en faillite. Le transport aérien inexistant, la connexion de toutes les provinces impossible par route. Le Franc congolais continue à battre de l’aile face au roi dollar ».
Steve Mbikayi, cadre de l'Union Sacrée avoue que le gouvernement Sama Lukonde 2 n'a pas réussi à améliorer le social des Congolais, son cheval de bataille près de sept mois depuis son investiture. Il craint que la situation sociale des Congolais joue en défaveur de l'Union Sacrée à l'approche des élections générales.
« A trois mois des élections, Il faut avouer que ce gouvernement a échoué. En tant que députés de l'Union Sacrée de la Nation (USN) ne soyons pas mesquins », lance Steve Mbikayi.
Il préconise en même temps, la mise sur pied d'une équipe de choc qui devra garantir la conservation de la majorité parlementaire le 20 décembre prochain sinon : « beaucoup d'entre nous feront un aller sans retour. A l’interne, il nous faut un courant qui dit la vérité au président de la République pour la survie de la famille politique ».
Toutefois, plusieurs questions sur la situation du pays attendent les membres du gouvernement Sama Lukonde 2 à l'Assemblée Nationale où la dernière session parlementaire de cette législature s'est ouverte jeudi 15 septembre.